decouvrir › Nos villes et nos villages

Retour à la liste

Pujaut

Présentation

Pujaut est un charmant village bâti à flanc de colline, autrefois protégé par son château détruit lors de la Croisade des Albigeois. Au pied du village s'étend une vaste plaine agricole, ancien étang asséché entre 1585 et 1611 au prix d'un travail colossal. Les riches terres ainsi gagnées sont partagées entre les villageois, leur seigneur qui est le roi de France, l'ingénieur qui dirigea les travaux et les chartreux de Villeneuve qui financèrent l'entreprise. Ceux-ci fondent les fermes fortifiées de Saint-Hugues, Saint-Anthelme et Saint-Bruno.

Ce caractère agricole marque encore fortement le bourg, ses maisons traditionnelles et sa qualité de vie.

A voir : la chapelle Saint-Vérédème du Xe s., ancien prieuré de l'abbaye Saint-André de Villeneuve. L'église paroissiale Saint-Jacques, bâtie au XIVe s. par le cardinal Bertrand. Les fontaines : la fontaine Vieille, la fontaine du Ménage, la fontaine des Quatre Tuyaux et le lavoir. La statue de la Vierge et le moulin, dominant le village et la plaine, offrant un beau panorama.

Son aérodrome est le plus grand terrain d'aviation de France avec ses 150 hectares, et le second en terme de fréquentation.

Vieux Village

Newsletter