decouvrir › Nos villes et nos villages

Retour à la liste

Les Angles

Présentation

Du haut de son belvédère, ce village, serré autour de son clocher, contemple le Rhône majestueux et la Provence enchanteresse.

L'église Notre-Dame de l'Assomption, de style gothique, fut bâtie au-dessus de la falaise pour se mettre à l'abri des caprices du Rhône. Elle fut construite vers le milieu du XVe siècle, faisant appel à la générosité d'un Calvet, seigneur des Angles. La première église bâtie non loin du Rhône avait été détruite par les Grandes Compagnies lors des guerres de religion. Aux abords de l'église, chacun peut emprunter les calades étroites et pittoresques.

Vous contemplerez aussi le Four Banal, admirablement restauré, les vestiges d'une ancienne porte faisant partie des remparts, à la sortie sud du village. Vous admirerez le monument élevé en mémoire du comte Armand de Pontmartin, homme de lettres qui fut également conseiller général et maire des Angles. Vous verrez l'ancienne mairie avec son campanile et son horloge. Vous arriverez enfin à la Tour des Mascs, bâtie en 1291 sur ordre de Philippe le Bel.

Vous irez jusqu'au pied du village pour admirer l'ancien lavoir datant de 1840. Non loin de là, vous terminerez la visite en passant devant le château de Pontmartin, aujourd'hui propriété de la famille du peintre Louis Montagné. Une halte sera la bienvenue sous les frais ombrages des platanes centenaires.

Un guide "Sentiers des peintres et des plantes" est à votre disposition à l'Office de Tourisme de Villeneuve lez Avignon.

Vieux Village

Newsletter